03 méthodes pour étudier rapidement


Actualité / samedi, mai 8th, 2021

Apprendre est une nécessité pour tout homme. Cependant, nombreux sont ces étudiants, élèves et individus en tous genres, qui éprouvent d’énormes difficultés à étudier. Plusieurs méthodes sont généralement proposées à cet effet, mais en réalité, très peu d’entre elles sont efficaces. Souhaitez-vous vaincre définitivement l’obstacle de l’apprentissage ? Les trois techniques suivantes sont la solution à votre problème.

Le mind mapping

Encore appelée carte du cerveau, le mind mapping est une technique très simple qui facilite l’apprentissage chez l’élève comme chez l’étudiant. En général, c’est une méthode utilisée par les entrepreneurs américains, pour parvenir à présenter facilement et rapidement leurs projets à un auditoire. Comment ça fonctionne ?

Le mind mapping consiste tout simplement à faire une représentation visuelle marquante, de tous les éléments les plus importants de votre projet. En général, la représentation se fait sous la forme de schéma ressemblant énormément au mode de fonctionnement des neurones. Dans un cercle central par exemple vous pourrez indiquer l’élément central du projet. Autour de celui-ci, vous devrez greffer d’autres petits cercles, regroupant les différents points accessoires que vous comptez exposer. Dans ce cadre, veillez à ne jamais écrire des phrases trop longues.

Marquez ensuite chaque région dessinée par la couleur de votre choix et par un petit symbole.

À quel type de personnes s’adapte le plus le mind mapping ?

La carte du cerveau s’adapte plus aux personnes qui ont une mémoire visuelle ou photographique. Cela ne veut donc pas dire qu’elle n’est pas utile à d’autres catégories de personnes.

Les versions audio

Si vous avez une mémoire auditive, c’est la stratégie parfaite. Plutôt que d’essayer de lire un livre en entier, achetez-vous simplement une version audio de celui-ci. En plus, cette alternative vous offre pas mal d’avantages. Par exemple, l’apprentissage devient moins encombrant et la possibilité de synthèse est meilleure.

Les résumés écrits

Lire et résumer vous-mêmes par écrit, vous garantit presque toujours un apprentissage réussi. En effet, juste pendant la lecture et la synthèse, le cerveau parvient déjà à capter la majorité des informations. Ainsi donc, au-delà de ces deux étapes, l’individu n’a que de minimes efforts à fournir pour une maîtrise complète.