Le Président de la République reçoit un message de son homologue sénégalais
Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a reçu en audience, lundi au Palais présidentiel à Nouakchott, un message écrit de son homologue sénégalais, Monsieur Macky Sall.
Le message a été remis par le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, M. Ali Bedra Cissé, au cours d'une audience que lui a accordée le Président de la République.
Dans une déclaration à l'AMI à l'issue de l'audience, M. Cissé a indiqué être venu " apporter à Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, les salutations fraternelles, chaleureuses et amicales de son homologue du Sénégal, le président Macky Sall ".
Il a rappelé que le chef de l'Etat avait " fait l'honneur " à son homologue sénégalais de " venir participer à sa cérémonie de prestation de serment et d'entrée en fonction ", soulignant que ce geste a " donné un signal fort à la consolidation des liens d'amitié séculaire entre la Mauritanie et le Sénégal ".
" Fort de cet état de fait, le président Macky Sall a souhaité m'envoyer porteur d'un message spécial à l'endroit de Son Excellence, l'invitant à visiter à nouveau et d'une manière officielle la République du Sénégal ", a ajouté l'émissaire sénégalais. Il a précisé que le Président de la République a " répliqué que c'est plutôt lui-même qui souhaite recevoir en Mauritanie, et dans un bref délai, le président Macky Sall. Ce que je m'en vais rapporter au président Macky Sall, qui, certainement, va satisfaire cette invitation très rapidement pour venir voir son aîné le président Aziz ".
M. Cissé a indiqué que les discussions ont aussi porté sur la coopération entre les deux pays, qui est " au bon fixe " en dépit de " certains points de discorde " pouvant être résolus " dans le cadre normal des rapports " bilatéraux. Il a salué le souci exprimé par le Président de la République de resserrer " les liens de fraternité multiséculaires entre " les deux peuples.
Le ministre sénégalais a par ailleurs souligné que " les opérations de sécurisation entreprises " par la Mauritanie permettent non seulement la protection de son espace mais aussi " de tout l'espace Ouest Africain et même Africain ".
L'audience a eu lieu en présence de M. Hamadi Ould Hamadi, ministre des affaires étrangères et de la coopération, et M. Mamadou Kane, ambassadeur du Sénégal en Mauritanie.